top of page

Exposition photo "Emotions plurielles", le projet démarre!


C'est en vivant cette séance photo très forte avec Andrea que j'ai été inspirée pour cette nouvelle exposition.


Après ma première exposition "Féminités plurielles", où j'ai plutôt cherché le rayonnement de chaque femme avec une seule photo de chacune à exposer, cette fois-ci, ce sont deux photos de chacune qui illustreront votre cheminement intérieur. L'idée est d'exposer 2 photos assez contrastées dans ce qu'elles dégagent.






Cela peut vous paraître difficile d'aller dans vos émotions et en plus d'être photographiée.


Peut-être vous dites-vous:


"Je n'arriverai jamais à me livrer comme elle devant un objectif!"


"Je ne suis pas expressive, je n'ose pas montrer ce que je ressens."


Ou encore bien d'autres pensées. D'ailleurs je vous propose de partager en commentaires les peurs que cela soulève chez vous.


Ce que j'aimerais transmettre comme message aujourd'hui, c'est que chacune fait ce qu'elle peut au moment où elle le peut.


Vous serez accompagnée tout au long de la démarche pour que vous puissiez vivre une expérience qui a du sens pour vous.


Je construirai la séance en fonction de vos besoins, de ce que vous avez envie d'expérimenter et de toutes façons il y aura deux photos fortes qui auront leur place dans l'exposition, je n'ai aucun doute là-dessus.


Pendant chaque séance photo, même si je les prépare soigneusement, je m'adapte à ce qui se passe sur le moment. Je vous propose des choses que je pense être adaptée à vous (en général je m'en sors plutôt bien!) , mais je ne force jamais rien. Et je n'ai pas d'attentes.

C'est la même chose pour cette exposition. Certaines d'entre vous auront peut-être envie d'aller creuser assez loin dans leurs émotions, d'autres iront peut-être dans une direction un peu différente, et tout est juste. Nous ferons un bout de chemin ensemble et nous verrons où cela nous mène.


Mon envie est de montrer que toutes les émotions sont légitimes, que ces émotions qu'on dit "négatives" ont le droit d'exister elles aussi, d'être vécues et montrées.


Se voir vivre ces différentes émotions est également très fort pour entrer vraiment en lien avec la personne que l'on est. Apprendre à se connaître, à tisser un lien plus bienveillant et authentique avec soi-même.


Nous ne sommes pas que joie et légèreté. Laissons la place à notre entièreté de s'exprimer. La vulnérabilité, l'assurance, la colère, la sérénité, la tristesse, les rires, la fragilité, la force et bien d'autres aspects font partie de nous.


Spécialisée dans l'accompagnement des femmes par la photographie, je sais que le lien de confiance entre vous et moi est primordial pour que vous osiez vous dévoiler. C'est pourquoi je prends toujours bien le temps durant la première séance d'échanger avec vous sur ce qui est difficile pour vous (complexes corporels, manque d'assurance, blocage face à l'objectif, peur de ne pas savoir poser, de ne pas arriver à être naturelle etc...) pour que vous arriviez le jour J pour la séance photo plus sereine. La séance photo déclenche parfois déjà quelque chose de très positif même sans avoir vu aucune photo. Le fait d'avoir osé se faire photographier est déjà un très grand pas pour nombre de femmes que j'ai accompagnées. Comme si une part d'elles se disaient "Je mérite moi aussi d'être mise en valeur".


Puis, c'est toujours un moment unique de vous voir émue en découvrant vos photos. Lorsqu'enfin vous êtes touchée émotionnellement par la personne que vous voyez et que vous êtes. Nous savons toutes que s'aimer soi est la première chose à faire pour avoir une vie plus épanouie. Mais comment fait-on pour s'aimer? Pas si simple de répondre à cette question n'est-ce pas? Nous sommes très fortes pour nous critiquer, nous trouver tous les défauts de la terre, nous envoyer des paroles blessantes à longueur de journée. Mais être douces avec nous-mêmes et voir nos qualités, ce n'est pas si facile.


C'est pour cela que j'aime tellement cette démarche photographique. Elle permet vraiment de se rencontrer et de tisser un lien positif de soi à soi. Car être touchée positivement par soi-même et le ressentir émotionnellement et corporellement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres moyens d'y arriver.


L'exposition ajoute une dimension encore plus forte. Oser se montrer aux autres lorsqu'on manque de confiance en soi, oser montrer qui l'on est et ressentir de la fierté de se voir au milieu d'autres portraits, inspirer d'autres femmes à oser être qui elles sont, tout cela porte et permet de nourrir l'estime de soi.


Si tout cela vous parle et que votre petite voix intérieur vous dit: "C'est exactement de ça dont j'ai besoin!" alors je suis là pour vous accompagner. Contactez-moi!


Et rappelez-vous: "Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement." David Safier


A bientôt!


Lara











119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page