• lhaldimann4

Des photos vivantes pour illustrer votre site web

Dernière mise à jour : 30 sept.

L'importance d'avoir des photos vivantes, authentiques, qui vous ressemblent pour illustrer votre activité professionnelle n'est plus à démontrer. Une photo est un support à émotion et peut vraiment aider les personnes qui regardent votre site à sentir si elles sont "sur la même longueur d'onde" que vous.


Mes photos ne correspondent pas à toutes les professions. Certaines demandent un cadre plus sobre. Mais lorsque vous travaillez autour de l'Humain, pourquoi ne pas sortir un peu du cadre habituel?


Joëlle est venue vers moi, car comme pour beaucoup de femmes qui ont besoin de photos pour illustrer leur activité professionnelle, beaucoup de questions, de doutes surgissent.


En imaginant se faire photographier:


Est-ce que je vais arriver à me détendre pendant le shooting photo? Est-ce que je vais devoir poser? En gros est-ce que je suis capable de faire une séance avec une photographe professionnelle?


Puis viennent les doutes à propos des photos elles-mêmes:


Est-ce que j'aurai l'air naturelle sur les photos? Est-ce que ces photos vont me ressembler? Est-ce qu'elles vont refléter qui je suis vraiment? Est-ce qu'elles vont donner envie aux personnes qui verront mon site de me contacter?


Ces questions sont tout à fait légitimes. Car oui, combien de fois suis-je arrivée chez un prestataire et j'ai été tellement surprise du décalage entre le ressenti que j'avais eu avec la photo et la personne elle-même!


Parce qu'une photo de vous prise alors que vous êtes gênée, crispée, en train d'essayer de "bien présenter", tout cela bloque votre propre énergie intérieure et fait qu'au final, cette photo n'est pas en adéquation avec qui vous êtes vraiment.


C'est pour cela que faire appel à une photographe qui saura vous mettre à l'aise est primordial. Ma pratique en photographie thérapeutique m'aide beaucoup dans ce sens.


Faire des photos pour illustrer des sites web n'était pas ma vocation de départ. Mon envie profonde était vraiment de mettre en valeur les femmes qui venaient me voir, de les accompagner sur ce chemin d'acceptation de soi. Mais certaines ont utilisé des photos que nous avions fait ensemble dans le cadre de cet accompagnement pour illustrer leur site web et se sont rendues compte qu'elles en étaient très satisfaites! Alors pourquoi pas, c'est très gratifiant pour moi de savoir que mes photos se retrouvent sur vos sites et réseaux et qu'elles mettent en valeur votre travail.


Au delà de la technique pure d'une photo; son cadrage, sa lumière, sa composition, c'est aussi tellement ce qui émane de la personne qui fait qu'une photo attire ou qu'au contraire elle laisse indifférent. Mon attention est principalement orientée sur le fait de capter ces moments où vous arrivez à lâcher prise, à être vous-même. Capturer l'instant où vous êtes vraiment vous. Parce que oui, être vraiment soi pendant une séance photo est très difficile. C'est un exercice dont on n'a pas du tout l'habitude et qui demande beaucoup de lâcher prise, de confiance, de complicité entre vous et la photographe. Cela demande aussi d'être un minimum réconciliée avec l'image que vous avez de vous-même. C'est pour cela que je me renseigne sur votre lien à la photo et à votre image avant de faire une séance photo sans accompagnement préalable. La plupart des photos que vous voyez sur ce site et mes réseaux sociaux sont le fruit d'un accompagnement.


Pour la petite anecdote, cette séance a été un peu chahutée par la pluie pas prévue par les prévisions!


Nous avions deux choix: repartir bredouilles avec peu de photos. Ou saisir l'occasion au vol de faire des photos différentes, sous cette pluie battante.


Le résultat a beaucoup plu à Joëlle! Et vous que vous inspirent ces photos? Auriez-vous envie de faire un bout de chemin avec Joëlle en voyant ces photos? Ressentez-vous son énergie? Avez-vous l'impression qu'elle est elle-même?


A ce propos, elle est en train de mettre sur pied un magnifique accompagnement pour les femmes ménopausées, ce cap souvent difficile à franchir. Retrouvez-la sur https://www.joelleparatte.ch


N'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire et/ou un like, c'est aussi une manière de soutenir mon travail. Google aime les interactions! Merci mille fois!


Lara



















11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout