Combien de femmes comme Mirjame ont ce lien au corps si difficile. Être dégoûtée par son corps... Comme c'est dur de le vivre, de le ressentir ainsi. Et pourtant, tant de femmes vivent cette réalité-là!
Notre société nourrit une double injonction, celle d'une part d'avoir un corps parfait répondant à des normes arbitraires et d'autre part cette idée que pour être bien dans sa vie, il faut apprendre à s'aimer inconditionnellement telle qu'on est. Donc aimer chaque parcelle de son corps.
Deux objectifs contradictoires et l'un et l'autre bien difficiles (impossibles?) à atteindre!
Et qui ajoutent des couches de culpabilité:
"Je n'arrive pas à avoir ce corps qui me permettrait de me sentir bien, je n'ai pas de volonté, je n'arrive pas à maigrir, à me discipliner au sport, je suis grosse moche et nulle!"
Et en plus de cela:
"Je devrais arriver à accepter mon corps comme il est, non, je devrais arriver à l'AIMER inconditionnellement comme il est pour être heureuse dans ma vie, mais je n'y arrive pas! Je trouve mon corps horrible, affreux, me voir dans le miroir me donne envie de pleurer..."
Peut-être que tout cela résonne en vous?
Mirjame a fait tout un cheminement intérieur, c'était une joie immense de vivre cette aventure avec elle. Cette photo me touche tellement... Je vous laisse découvrir ses mots.
Nous avons exploré des parts de sa vie qui avaient besoin d'être ressenties et mises en images, et puis, nous pensions que nous avions terminé la séance, mais nous avions oublié un vêtement dont elle m'avait parlé. Je lui demande si elle a encore l'énergie et l'envie de faire une dernière série de photos ou si on s'arrête là? Elle se prête au jeu encore 5-10 min, tout en se disant je crois que la séance était finie, nous rions ensemble, elle se détend complètement et s'amuse et... la Magie opère...
Comme j'aime cette photo.... Se sentir libre, belle, pétillante, et être fière de Soi, même avec des kilos en trop, c'est ce que chaque femme devrait pouvoir ressentir. Je n'ai pas de baguette magique, mais je vois au fil de ma pratique que ces femmes intègrent peu à peu que leur corps qu'elles croyaient si repoussant peut dégager de la joie, de la Vie, de l'envie, de la puissance, du charisme, de la féminité... Et surtout, ressentir émotionnellement enfin du positif envers elles-mêmes leur fait beaucoup de bien.
Merci mille fois de m'avoir donné ta confiance Mirjame!
Et si vous aussi ressentez ce besoin de renouer avec votre corps, je suis là pour vous.
Prenez soin de vous!
Lara
Commentaires