• lhaldimann4

Le travail face au miroir, se voir et ressentir de la tendresse pour soi


Arriver à se regarder dans le miroir sans avoir mille pensées négatives n'est pas donné à tout le monde.


Comment c'est pour vous? Vous focalisez sur vos rides, votre nez que vous trouvez trop gros, votre ventre que vous ne trouvez pas assez ferme, vos cuisses trop grosses à votre goût? Bref, vous ne voyez que vos défauts?


C'est normal de focaliser en premier sur ce qu'on n'aime pas. C'est humain, tout le monde le fait. Mais si rien ne vient contrebalancer ces ressentis négatifs, alors vous vous enfermez dans l'auto-critique permanente et là vous devenez votre pire ennemie. Passer une vie entière à ressentir du négatif envers soi est d'une immense tristesse et met beaucoup de freins dans ce que vous entreprenez, vous fait perdre confiance et douter de vos capacités.


Nous n'avons pas le corps que nous voudrions, mais nous avons le corps dont nous avons besoin. Cette phrase est importante à intégrer. Notre corps fait toujours ce qu'il pense être le mieux pour nous. Même si cela ne nous plaît pas.


Si derrière ce qui vous dérange dans votre corps, vous pouviez commencer à voir qu'il ne cherche qu'à vous protéger, à exprimer ce que vous n'avez pas pu dire à un certain moment de votre vie et qu'il n'est jamais contre vous, alors votre relation à lui pourrait commencer à se détendre peu à peu. Oui, rappelez-vous, votre corps n'est jamais contre vous. Vos kilos en trop ne sont pas contre vous. Maigrir paraît toujours l'objectif no1 à atteindre pour retrouver confiance en vous, mais si vous maigrissez en vous faisant violence, à force de régimes qui ne règlent pas le problème de fond, vous continuez à être dans le cercle vicieux de la lutte contre votre corps. Et ce n'est vraiment pas ce dont il a besoin. Ce dont il a besoin c'est d'être entendu, que vous compreniez ce qu'il cherche à faire pour vous.


Arriver à se regarder avec bienveillance dans un miroir ne se fait pas en début de séance. Je ne le propose d'ailleurs pas toujours.


Mais parfois, selon les besoins et ce que je ressens de la personne, je lui propose, après avoir fait tout un cheminement en amont, de prendre ce miroir. Et plutôt que de scruter ses moindres "défauts", je propose (entre autres) aux femmes que j'accompagne de se regarder dans les yeux avec douceur, et de ressentir ce qui se passe. Ce moment est parfois très fort, comme si un autre lien pouvait se nouer, plus léger, de vous à vous. Comme si le corps pouvait passer au second plan un instant et que vous pouviez entrer en contact avec vous-même uniquement à travers vos yeux et être touchée émotionnellement par qui vous êtes. Un bout de guérison se fait alors.


Quand le moment vécu a été intense cela se voit sur les photos, la découverte de ces images avec miroir déclenche souvent les larmes. Voir la manière que l'on a de se regarder et très puissant et permet de faire bouger des choses à l'intérieur de soi. L'estime de soi reprend peu à peu sa place, l'image de soi se restaure gentiment.





Sur cette troisième photo, c'est assez étonnant, le regard n'est plus de soi à soi, mais revient vers la personne qui regarde la photo. Certaines femmes ont été bouleversées par cette image.


Est-ce qu'elle réveille quelque chose en vous?


Une photo nous fait réagir (ou pas) selon notre histoire, notre vécu personnel. C'est en cela que c'est tellement passionnant de faire ce travail photographique avec vous.


Que vient me raconter cette photo? Est-ce qu'elle me fait penser à un moment de vie particulier? Qu'est-ce que je ressens dans mon corps en la voyant? Et le dialogue entre notre corps et notre histoire peut se mettre en route et mener à des prises de conscience.





Si vous en avez assez d'être en lutte avec votre corps, que vous fuyez les miroirs, que tout cela vous pèse, vous rend triste, ma démarche photographique peut vous aider à avancer. Je serais heureuse de vous accompagner vers plus de bienveillance avec vous-même. Le corps parfait n'existe pas, mais vous sentir mieux dans votre corps tel qu'il est, pour vous sentir mieux dans votre vie et reprendre confiance en vous, c'est possible!


Prenez soin de vous!


Lara



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout