• lhaldimann4

Une séance photo pas comme les autres

Dernière mise à jour : 14 oct.

Comment imaginez-vous une séance photo avec un photographe professionnel?


En studio, des boîtes à lumière de tous les côtés, assise sur un joli tabouret ou debout devant un fond neutre à prendre la pose?


C'est parfois cela oui et cela peut donner de magnifiques rendus.


J'ai choisi de mon côté de m'orienter vers une photographie en lumière naturelle, dans un environnement que nous choisirons ensemble pour que vous vous sentiez à l'aise. Mais surtout c'est le contenu de cette séance qui n'est pas traditionnel.


Je ne vais pas trop vous en dévoiler ici parce que j'aime garder le mystère autour de ce que je vais vous faire vivre, histoire que vous soyez vraiment dans le moment présent, sans imaginer à l'avance ce que vous pourriez avoir à faire.


Mais ce qui est sûr c'est que pour chaque séance, pour chacune d'entre vous, je prends une bonne heure pour relire tout ce que vous m'avez partagé lors de la première séance et en repensant à vous je prépare une liste d'activités, de propositions pour mettre en lumière des choses importantes pour vous lors des prises de vues.


L'idée est de vous faire vivre une expérience forte de vous à vous, d'être en lien avec vous-même, votre corps, vos émotions, de vous faire oser des choses aussi, de vous mettre en mouvement, d'aller recontacter votre enfant intérieur aussi parfois, bref, d'être en lien avec votre histoire personnelle.

Les photos obtenues ainsi sont variées, chargées d'émotions, vivantes, authentiques et permettent d'aborder de nombreux aspects lors de la découverte des images en 3ème séance. C'est une sorte de reportage-photo de ce que vous avez vécu du début à la fin de ce moment.


Les plus belles photos sont pour moi, celles où vous êtes pleinement vous-même. Et pour des femmes qui manquent de confiance en elles, qui n'aiment pas leur corps, ou qui font un blocage face à l'objectif, c'est tout un cheminement d'arriver à être soi pendant un shooting photo. Déjà au quotidien, sans être photographiée, il est parfois difficile de montrer qui l'ont est, alors face à un objectif d'appareil photo...


C'est en vous accompagnant avec sensibilité, bonne humeur et bienveillance que je sens vos appréhensions lâcher peu à peu. Capturer l'instant où vous êtes dans une émotion authentique est mon objectif premier.

Vient ensuite le tri et la post-production des images. Je vais aller chercher des sourires bien sûr, parce que vous avez envie de vous voir heureuse, épanouie. Mais de vrais sourires, pas des sourires crispés lorsqu'on fait "cheese" pour la photo!


Et je vais aussi aller chercher des moments forts. Sourire n'est pas une nécessité pour qu'une photo soit réussie. Certaines photos sans sourires sont très impactantes et nous touchent d'une autre manière. Je vais donc garder toutes les photos qui d'une manière ou d'une autre me touchent par ce qu'elles racontent du moment que nous avons partagé.


Est-ce que je fais des retouches avec photoshop? Non jamais! C'est une garantie que vous aurez toujours avec moi.

Par contre je vais travailler sur la colorimétrie, la luminosité, le cadrage de vos photos pour faire ressortir ce côté lumineux que vous dégagez ou pour rendre l'émotion plus intense.


Je fais ensuite des tirages papier en format 13x18 de vos photos pour que vous puissiez les prendre dans vos mains lors de ce moment fort de découverte de vos portraits. J'ai constaté que ce n'était pas pareil que sur un écran d'ordinateur. Pouvoir prendre en main ces images les rend un peu plus réelles pour certaines femmes qui ont encore du mal à croire que cette femme sur la photo, c'est bien elle!


Ce moment tellement précieux où un lien de tendresse se tisse de vous à vous quand enfin vous êtes touchée par la femme que vous êtes. Nous nous laissons facilement émouvoir par les autres, mais être émue par soi-même, se reconnecter à soi avec bienveillance, c'est un beau cadeau à s'offrir.


Je vous le souhaite vraiment!


A bientôt si le coeur vous en dit!


Lara





#swissphotography #bodypositive #selfestim #suisseromande #broye #fribourgregion







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout