• lhaldimann4

Vous détestez être prise en photo? Et si cela pouvait changer?

Dernière mise à jour : 9 oct.

Peu de personnes disent aimer être prises en photo; pour la plupart d'entre nous, le malaise s'installe très vite quand un objectif est dirigé vers nous. "Qu'est-ce que je dois faire? Comment je dois me tenir? Qu'est-ce que je fais de mes mains? Je n'arrive jamais à être naturelle! Je suis tellement mal à l'aise!"


Vous savez quoi? C'est NORMAL! Toutes ces pensées sont légitimes. C'est normal de ressentir de l'inconfort. C'est normal d'être intimidée, ou gênée. Ce n'est pas une expérience habituelle de se faire photographier et être naturelle ne se commande pas.


Et plus on a eu de mauvaises expériences, plus on a vu des photos de soi qu'on a juste eu envie d'effacer, parce qu'elles ne vous renvoyaient rien de positif, plus on a envie de fuir les appareils photo. Parfois, c'est même un sentiment de honte ou de dégoût qui prend le dessus. Et c'est tellement triste. Comment être bien dans sa vie lorsqu'on ressent de la honte ou du dégoût pour soi?


Mais je vous assure que vous pouvez vous voir autrement et ressentir du positif envers vous-même. Parce que ces photos qui vont ont fait mal, ce sont des photos prises sans y mettre de l'attention, sans prendre le temps de vous mettre à l'aise, sans avoir pris soin de choisir les photos qui vous mettent en valeur. Et cela fait toute la différence. Parce que forcément, même dans un accompagnement comme le mien où je mets tout en oeuvre pour que vous vous sentiez le plus à l'aise possible, il y a des moments où vous n'osez pas encore tout à fait être vous-même, où la gêne vient encore se glisser parfois. Et il y a toutes ces photos où on ferme à moitié un oeil, où la posture, le mouvement n'est tout simplement pas esthétique. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes moches! C'est juste parce qu'une photo est un Instant T et qu'isolé il peut paraître étrange.


Mais au milieu de ces photos pas forcément optimales se cachent toujours des cadeaux, des photos où vous avez lâché prise et où quelque chose se passe. Des photos qui me touchent moi d'abord quand je les découvre, des photos qui viendront vous toucher vous ensuite.


Et quand on a été touchée positivement par soi-même, on peut alors commencer à se détendre, à être plus douce avec soi-même et renouer un lien plus apaisé avec notre corps et avec qui l'on est en général.


Et si c'était ce dont vous avez besoin en ce moment?


N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'échanger. Je vous répondrai avec plaisir sans engagement.


Prenez soin de vous!


Lara


























Photographies: Laura Vaucher lphotographie.ch


PS: Cette photo de moi me plaît, même si 2-3 choses me dérangent. Je n'aime pas trop mon profil, mes cheveux tout plats depuis ce côté. Mais ces petites choses qui me dérangent passent au second plan parce que le plus important est ailleurs.

Cette photo évoque bien ces moments où j'échange avec mes "photographiées", j'y vois de la joie, de l'enthousiasme, mon plaisir à exercer mon activité de photographe et c'est tellement plus essentiel à mes yeux...








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout